L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main, qui décore ou illustre un texte la plupart du temps manuscrit.
Généralement la première lettre du texte est ornée d'entrelacs et de feuille d'or.
"A" Roman.................
2013
Interprété du livre de l'enlumineuse Aline Falco avec sa gracieuse permission.
Feuille d'or 23K en relief, gouache et encre sur carton.
Au bas de chaque page, vous devez cliquer sur le lien "articles plus anciens" pour voir une autre page.
L'enluminure, selon Larousse, "est une forme d'art principalement médiéval qui consiste à décorer et à illustrer les manuscrits et les livres d'heures de lettrines et d'initiales colorées et ornées d'encadrements, de miniatures et de feuilles d'or 23K ou d'argent."
Cette méthode exige beaucoup de concentration et de minutie. Il s'agit à prime abord de faire le dessin et de le calquer sur un parchemin ou papier cartonné non texturé, après on applique l'or en relief. Une fois que l'or est appliqué on ajoute les couleurs pour finir avec une petite ligne noire sur le pourtour des dessins et des entrelacs. Les principaux outils utilisés sont le pinceau et la plume.
Les couleurs sont variées. Celles de base sont le rouge, vermillon, bleu outremer, le vert émeraude ainsi que le blanc et le noir. À noter que le jaune est généralement absent pour ne pas compétitionner avec l'or.
Aujourd'hui la technique d'enluminure peut être utilisée avec à peu près n'importe quel médium et n'importe quelle couleur.
Les prix varient selon le nombre d'heures de travail effectué, la miniaturisation et la quantité d'or utilisée.
Les délais de livraison dépendent du temps requis pour compléter le travail et le nombre de commandes.
Pour vous procurer l'une ou l'autre des enluminures ou pour commander une lettre particulière, veuillez m'écrire à l'adresse suivante: